La Croix-Rouge de Toulouse
Jeux de société sur les dangers du quotidien

C'est dans le cadre de mon service civique que j'ai eu le plaisir de collaborer avec la Croix-Rouge de Toulouse pour un projet tout particulier. La demande était le développement de jeux/outils pédagogiques pour les interventions en milieu scolaire effectués par le pôle jeunesse de la Croix-Rouge de Toulouse sur le thème des accidents de la vie courante. L'idée était de créer un jeu par tranche d'âge (de 3 à 10 ans), donc un jeu pour chaque classe.

Tous les jeux ont été créés dans une identité visuelle cohérente accompagnée d'une mascotte évolutive. Pour chacun des jeux la mascotte, Rafi la girafe, accompagne les jeunes participants en grandissant avec eux...

Jeu des 3 ans - Rafi à la maison
Pour les plus petits de la bande a été créé le jeu "Rafi à la maison". Les animateurs munis d'une marionnette à l'image de la mascotte et d'une maison à tiroir en carton font découvrir aux petits des objets cachés dans chaque tiroir en les interrogeant sur le danger représenté par chaque objet.

Chaque tiroir représente une pièce de la maison est les objets à l'intérieur sont en cohérence avec ce contexte.

Jeu des 4 ans - Rafilou et Rafiné
"Rafilou et Rafiné" est un dessin animé interactif. Dans chacun des 5 épisodes, Rafi est confronté à une situation du quotidien. Rafilou, le petit démon, va l'inciter à prendre une décision par rapport à la situation. C'est à ce moment que la vidéo se met en pose et que l'animateur doit discuter avec les enfants sur la justesse de cette décision et quels dangers cache t'elle.

C'est quand la vidéo reprend que Rafiné, le petit ange, mettra en garde Rafi sur la bonne décision à prendre. Voici plus bas un aperçu du dessin animé.

Jeu des 5 ans - Les aventures de Rafi
Pour les petits de 5 ans que mieux qu'un jeu de l'oie version prévention des accidents de la vie courante ? Dans chaque vignette petit Rafi est confronté à une situation dangereuse ou trouve la solution pour l'esquiver !

Jeu des 6 ans - Quel est le risque?
Dans le même principe que le jeu des 3 ans, le jeu est constitué de cinq tapis représentant un risque chacun (brûlure, coupure, chute, intoxication, électrique). Au centre de ces tapis, se trouve un tas avec des objets du quotidien.

Les enfants séparés en deux équipes doivent placer chaque objet sur le bon tapis en fonction du risque qu'il représente. Une fois le jeu fini enfants et animateurs vont devoir discuter et débattre sur le positionnement des objets et les risque évoqués.

Jeu des 7 ans - Detecitve'risqe
Les 7 ans quant à eux vont devoir aider Rafi Detective'risque à trouver les dangers auxquels sont confrontés les enfants. Séparés en plusieurs équipes des planches A3 plastifiées vont leur être distribuées. À l'aide des feutres, ils vont devoir entourer les dangers repérés et en discuter entre eux et avec les animateurs.

Jeu des 8 ans - Mémorisque
Un mémory revisité façon risques de la vie courante pour les 8 ans ! Un jeu de cartes grand format (A4 carré) pour que tout le monde puisse participer

Pour ceux qui ne connaissent pas les règles : les enfants seront séparés en 2 équipes et toutes les cartes seront placées de dos. Chaque équipe à son tour doit retourner deux cartes et peut les laisser retournées que si elles forment une paire. Une paire peut être créée par une carte "situation dangereuse" + une carte ou cette situation a été esquivée.

Jeu des 9 ans - Le previcquiz
Un jeu façon "Question pour un champion" pour devenir un champion de la prévention !

Aux enfants, séparés en deux équipes, seront posées de questions sur le thème des accidents de la vie courante, la première équipe à buzzer qui donne la bonne réponse remporte le tour.

Jeu des 10 ans - La previcourse
Et enfin un jeu de plateau un peu plus complexe pour les plus grands. Les deux équipes vont devoir ramasser les jetons de couleurs qui correspondent à chacune des 4 parties du plateau. Pour ce, ils vont devoir répondre à des questions sur le thème des accidents de la vie courante liées à la partie du plateau dans laquelle ils se trouvent. La première équipe qui collecte les 4 jetons de couleur et parvient à se rendre à la destination qu'elle aura pioché en début de jeu (carte destination) , sera victorieuse !

Lorsque une équipe tombe sur une case rose, elle doit piocher une des deux cartes surprises correspondante a cette case. Cela peut être une mauvaise ou une bonne surprise et va influencer la progression de l'équipe.