Nos clics, nos consommations culturelles, nos déplacements, nos tickets de caisse, notre nombre de pas ou notre temps passé sur une application fournissent autant de données qui seront agrégées et traitées pour mieux segmenter et orienter des politiques publiques. La qualité de ces informations doit permettre d’administrer avec plus d’intelligence et de précision les questions d’économie, de mobilité, d’environnement, de mode de vie…  Mais le pilotage des calculs, la définition des objectifs et des principes de représentation qui animent ces modèles statistiques ne sont pas toujours clairs. Les « Smart Cities » ne représentent qu’un modèle de développement porté par des partenariats entre les pouvoirs publics et les entreprises technologiques et accompagné par une élite citoyenne qui parvient à y imbriquer une dynamique open-source. D’autres visions de la ville, pas moins efficaces ni plus bêtes, se déploient loin de ce prisme hypertechnologique. Les urbanistes, architectes où designers qui ont façonné nos environnements urbains en y intégrant une diversité d’usages possibles ; les hackers qui détournent les sens donnés par ces premiers ; les makers, bidouilleurs, agriculteurs urbains qui y déploient une démarche d’appropriation ; les collectifs qui investissent les espaces vacants ou interstitielles pour y vivre et interpeller les élus ; les artistes qui y impriment leurs observations et leurs obsessions subjectives. Peut-être que la ville la plus intelligente doit-elle être portée par d’autres, par l'intelligence de ses citoyens ? Il nous semble en tout cas difficile de penser l’espace public sans les intégrer.   Le numérique a créé de formidables outils de mesure et de gouvernance ainsi que de nouveaux modes d’action. Nous souhaitons nous appuyer sur ces enseignements pour mettre en avant, penser et faire une Smart City – Low Tech. 

Un Événement En Deux Temps

1) Le mardi 15 novembre à 19h : une soirée de préparation pour présenter des projets à réaliser et former des équipes. 2) Le week-end du 3 décembre : un week-end pour fabriquer des objets ou des actions, intervenir dans l’espace public et rendre physique le concept de Low City.  

Les Projets

La liste des projets et des collectifs impliqués sera mise à jour régulièrement sur cette page. Nous vous invitons à proposer des projets via le formulaire d'inscription.

Fabriquer,
détourner,
hacker!

Réapproprions-nous
la ville!

Au

39 Rue du Caire,
75002 Paris

Inscrivez vous!

Inscrivez vous!

Inscrivez vous!